La méthode « Centres Sociaux Connectés »

Accompagner un projet numérique de l’idée à la maquette dans une logique d’éducation populaire et de montée en compétences numériques et agiles.

Présentation

La « Fabrique à histoire » est un dispositif d’animation collaborative conçu pour produire et tester de l’innovation et de la culture numérique avec l’ensemble des parties prenantes et des usagers d’un lieu ou d’un territoire.

Cette méthodologie de projet a été utilisée dans le cadre du projet Centres Sociaux Connectés.

Les besoins identifiés

  • Intégrer toutes les parties prenantes à toutes les étapes du projet

  • Faire émerger les idées collectivements

  • Co-construire des solutions numériques

Objectifs opérationnels

Organiser des ateliers d’émergence d’idées

Co-construire des solutions numériques

Développer le travail en collaboration et la mutualisation des acteurs

Public utilisateur

Structures d’éducation populaire, notamment les centres sociaux.

La solution

Une méthodologie qui conjugue plusieurs séquences collaboratives qui peuvent être répétées autant de fois que nécessaire, jusqu’à devenir un processus permanent de participation et d’innovation au sein du lieu ou de la structure.

  • Atelier collaboratif

L’atelier des idées est le point de départ de l’animation. Il doit permettre à tous les participants intéressés et touchés par le projet de prendre connaissance de la démarche et d’être à l’initiative des transformations qui vont suivre. C’est un outil à la fois de sensibilisation aux questions numériques et d’émergence de scénarios de solutions innovantes.

  • Atelier des prototypes

L’atelier des prototypes permet de définir vers quelles réalisations concrètes les scénarios de changement nous amènent. Petites ou grandes idées, à ce stade peu importe, il faut donner aux volontés d’innovation et de changement issus de l’atelier collaboratif.

  • Atelier des maquettes

L’atelier des maquette va donner vie à vos prototypes pour finaliser un premier cycle d’innovation participative au sein de votre structure. Pour chaque prototype, en fonction de leur complexité, une ou plusieurs maquettes seront nécessaires et tout aussi important, autant de tests et d’évaluations pour maintenir le lien avec l’usager.

Les enjeux

Développer le travail collaboratif

Intégrer l’ensemble des parties prenantes et des usages dans les différentes étapes de la création de solutions numériques.

Favoriser l’innovation

Favoriser la mise en place d’un processus permanent de participation et d’innovation sociale.

Créer des solutions numériques

Mettre en place un processus de développement de création de solutions numériques.