Méthodologie

L’ADN des centres sociaux est foncière numérique : ils tissent des toiles, développent des réseaux, créent des connexions, animent des plateformes, interagissent avec l’environnement, podcastent les événements, connectent les ressources, …

Les centres sociaux mobilisent des acteurs multiples : les habitants d’un quartier, les militants associatifs, les institutions publiques, les partenaires territoriaux, …

Les centres sociaux se construisent dans un mouvement perpétuel, grâce au pouvoir d’agir, à la démocratie délibérative, à la coproduction, à l’échange collaboratif, au débat citoyen, à la critique éclairée, …

L’ensemble de ces caractéristiques montrent que l’architecture même des centres sociaux est en construction permanente et en perpétuelle évolution. C’est en cela que pour les centres sociaux, la méthode fait le projet.

Les ateliers collaboratifs

Les ateliers collaboratifs sont le point de départ de l’animation du projet : ils permettent à toutes les composantes du centre social de prendre connaissance de la démarche et d’être à l’initiative des transformations qui vont suivre.

Les ateliers collaboratifs sont un outil à la fois de sensibilisation aux questions numériques et d’émergence de scénarios de solutions innovantes.

Les participants réfléchissent collectivement aux améliorations que le numérique peut apporter au sein du centre social. Ils élaborent ensemble un scénario de changement, qu’ils racontent en vidéo.

Ces scénarios de changements sont triés, puis présentés de nouveaux habitants, afin de sélectionner les idées qui sont les plus pertinentes ou réalisables dans les mois suivants. Des groupes de personnes se mettent en place pour travailler sur la création des prototypes.

Vous pouvez découvrir les ateliers collaboratifs sur notre blog.

Les prototypes

Le prototype correspond à la solution numérique mise en place qui doit répondre aux besoins identifiés lors des ateliers. Les idées proposées par les personnes donnent lieu à une réflexion sur la faisabilité et sur les différentes manières de les mettre en place au sein du centre social. La solution choisit donne lieu à un prototype.

Que ce soit la création d’un application du centre social ou la mise en place d’une messagerie instantanée pour les salariés, chaque prototype est testé et évalué sur une période donnée, afin d’apporter les modifications qui permettront de répondre aux mieux aux besoins identifiés lors des ateliers collaboratifs.

Découvrez les ateliers et les événements liés à la création et la mise en oeuvre des prototypes sur le blog.

Découvrez tous les prototypes en cours de développement.

La diffusion

Le projet s’inscrit dans une finalité de développement de nouveaux modes d’échanges collaboratifs : il a donc pour vocation à être diffusé et disséminé au sein du réseau de la Fédération des Centres Sociaux du Nord Pas-De-Calais, sur la région puis au national.

Un outil collaboratif sera mis en place, afin de favoriser les échanges de pratiques et les retours d’expériences des centres sociaux de la région.

Un accompagnement pourra être proposé par la Fédération des Centres Sociaux, afin d’adapter les prototypes au sein des différentes structures du territoire, ainsi que d’échanger sur les pratiques du centre social. L’objectif est de mettre en commun les différentes initiatives qui existent.