Les Centres Sociaux Connectés, c’est quoi ?

Démarrage en 2017 : 8 centres sociaux de la métropole de Lille

Les Centres Sociaux Connectés se sont 8 centres sociaux de la métropole de Lille qui ont décidé de travailler ensemble pour élaborer et développer des solutions numériques dans le but d’améliorer la vie quotidienne et la citoyenneté des habitants, adhérents, bénévoles et salariés de leurs territoires.

L’un des enjeux du projet est de donner la parole aux différents acteurs des centres sociaux (habitants, salariés, bénévoles, administrateurs, partenaires, …) : les acteurs sont associés à chaque étape de la conception et de la mise en oeuvre du projet, pour qu’ils co-construisent les solutions qui répondent le mieux à leurs besoins.

Les participants ont soulevé des problématiques et émis des idées, qui sont développées en scénario de changement puis en prototype, lors de différents ateliers. Découvrez la méthodologie du projet ici.

Les actions mises en oeuvre touchent différents domaines des centres sociaux : le pouvoir d’agir des habitants et la démocratie participative, l’emploi et l’insertion, l’accueil et l’administration, l’animation globale et les outils collaboratifs, la parentalité et l’éducation, le développement durable et l’économie collaborative.

2018-2019 : développement et essaimage

Après une première année riche en expérimentation et en actions, le projet Centres Sociaux Connectés continue pour 2 ans ! L’objectif est de poursuivre le développement des actions et des prototypes réalisés dans les 8 centres sociaux qui ont démarré le projet en 2017, et aussi d’essaimer l’expérimentation aux quatre coins du Nord Pas-De-Calais, et de la France.

L’objectif est de développer les usages du numérique, à travers un projet collaboratif, centré sur les usages des acteurs. Le numérique vient apporter une solution à des enjeux et des besoins remontés lors d’ateliers ou de différentes rencontres. Le numérique n’est pas une fin en soi, mais bien un moyen qui répond aux projets sociaux.