Retour sur l’Azimuthon

Les 3 et 4 Novembre derniers, l’équipe des Centres Sociaux Connectés s’est retrouvé lors de l’Azimuthon, l’hackathon pas comme les autres ! Qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce qui s’est passé ? On vous raconte !

Des développeurs, des graphistes, des web-designeurs et d’autres participants aux compétences numériques variées ont été mobilisés par POP UP et les centres sociaux pour venir participer à ce hackathon pas comme les autres. L’objectif ? Faire avancer les prototypes ayant des besoins techniques, grâce à l’aide de professionnels, étudiants ou amateurs.

Les participants ont été accueillis vendredi après-midi, et ils ont eu jusqu’à samedi soir pour concevoir les prototypes. Accompagnés par l’équipe des Centres Sociaux Connectés et de coach professionnels, l’ambiance de travail était à l’entraide, à la collaboration et à la co-construction.

Les prototypes développés pendant l’Azimuthon.

Des ateliers pour tout le monde…

En parallèle du travail des équipes, des ateliers numériques été proposés aux visiteurs et aux usagers des centres sociaux.

Certains se sont initiés au code avec Scratch, d’autres ont découvert la réalité virtuelle, pendant que les plus petits (et les grands) construisaient leur canon propulseur de bonhomme (en jouet), ou de balle ping-pong.

Et une belle énergie !

Pour cette première édition, on a pu avoir une belle énergie de la part des contributeurs ! Cette bonne ambiance a été accentuée par la joie de voir certains des prototypes (presque) prêts à être testés dans les centres, et d’autres sous forme de maquettes, qui pourront être présentés aux habitants lors des prochains ateliers.

Les ateliers numériques ont connu du succès, et on a pu voir voler des balles de ping-pong pendant plusieurs heureux !

Merci à tous les contributeurs, les coach, les animateurs et les participants aux ateliers, aux partenaires, et bien sûr aux organisateurs et à l’équipe projet !