Atelier accès aux droits #3

Ce mardi 10 Octobre, nous nous sommes retrouvés au cente social Projet pour échanger autour de la création du prototype de l’accès aux droits. 

Les personnes présentes étaient des partenaires du centre social et des acteurs du quartier : ville de Lille, médiathèque, Au Lavoir, Caf, … Dans la continuité des ateliers précédents, l’objectif était de faire un état des lieux des acteurs sur le quartier qui proposent des ordinateurs ou un accompagnement pour réaliser les démarches en ligne, et d’échanger autour des freins rencontrés par les accompagnateurs.

Un certain nombre d’acteurs du quartier ont été répertoriés (pour les absents, un mail sera envoyé). L’objectif est de connaitre les services proposés en terme d’accompagnement ou d’accès à des ordinateurs en libre service, afin d’avoir de la visibilité sur les services du quartier. L’idée est de créer autant que possible des services complémentaires pour les usagers, et d’orienter les usagers vers les différentes structures selon leurs besoins. La création d’un planning en commun et d’une communication commune  a été proposé.

Ensuite, les échange sont porté sur les freins rencontrés par les professionnels lors de l’accompagnement des usagers. Les questions liées à la confidentialité et à la responsabilité des structures sont régulièrement soulevées, ainsi que les problèmes liés aux accès libres (téléchargements illégaux, abus d’utilisation de l’ordinateur, …). Une réflexion autour de la création de fiche de vulgarisation de la loi, des droits et des devoirs des utilisateurs et des structures a été lancé. La question de comptes « bac à sable » afin de pouvoir montrer aux usagers comment réaliser leurs démarches administratives est aussi un frein important.

Prochaine rencontre le 24 Octobre, pour continuer ensemble la construction du prototype.