Les ateliers collaboratifs

L’émergence des scénarios de changement

Quelles sont les outils numériques que vous utilisez ? Quels sont les sites que vous préférez ? Comment vous utilisez les réseaux sociaux ? Comment le numérique pour changer votre centre social ? Voici quelques exemples de questions posées lors des ateliers collaboratifs, premières étapes dans la réalisation du projet Centre Sociaux Connectés. Retour sur le déroulé des ateliers, et les idées qui en sont sorties. 

Les habitants au cœur du projet

Entre le mois d’avril et de mai, 12 ateliers collaboratifs ont été organisés dans les centre sociaux du projet. Dans chaque atelier était réuni tous les acteurs des centres sociaux : les habitants, les salariés, les partenaires, les administrateurs, … chaque personne était présente pour partager son expérience sur le numérique, et surtout apporter ses idées pour améliorer les centres sociaux.

Ces ateliers marquaient la première étape dans la réalisation du projet, avec pour objectif que les habitants aient toute la liberté pour proposer leurs idées, leurs envies, leurs besoins de changements.

Le déroulé

Les participants étaient divisés en groupe de 4 à 8 personnes, afin de pouvoir échanger de façon plus libre et plus simple.

Chaque personne avait quelques cartes banches, qu’il fallait remplir avec un mot qui présentait notre usage numérique, et notamment à l’usage que l’on faisait du numérique. Les personnes autour de la table était ensuite invitée à échanger autour de ces mots, idées ou outils, puis à poser la carte au centre de la table.

Les premiers termes les plus couramment posés au début étaient « Facebook », « Ordinateur », « Site internet », … Mais après quelques minutes, la discussion s’engageait autour des enjeux liées à l’utilisation du numérique : la sécurité, le partage des informations, la possibilité de parler avec des personnes à l’autre bout du monde, l’accès facile aux informations, la sécurité, … Beaucoup d’échanges sur l’utilisation de certains outils et certains sites ont permis à beaucoup de personnes de découvrir de nouvelles façons d’utiliser le numérique.

Après ce temps d’échanges, les personnes de chaque groupe devait construire des histoires à partir des photos du centre social et du quartier (prises en amont par un groupe de travail) et des mots écrits sur les cartes. Les photos permettaient d’identifier des éléments du quotidien, et les termes sur le numérique de proposer une amélioration. Les photos étalées d’un côté, les cartes numériques de l’autres, les participants étaient invités à choisir un élément de chaque tas, afin de construire un scénario d’usage. Par exemple, une photo d’un chapeau recycler et une carte « jeux vidéos » a donné l’idée de réaliser un jeu pour apprendre à faire du recyclage.

Les scénarios de changements en vidéo

Lorsque les participants avaient formulé leurs scénarios, ils les filmaient grâce à la vidéo cagette. Sous forme d’une petite vidéo, les participants expliquaient leur idée en posant les cartes et les photos au fur et à mesure.

Pour découvrir tous les scénarios qui ont émergés des ateliers, vous pouvez les visionner sur notre chaîne YouTube.